La préparation du sol est une étape nécessaire pour une plantation réussie. Cela comprend le labourage, le décompactage, l'aération et la fertilisation de la terre avant la culture. La préparation de la terre de jardin permet le développement normal des racines. Elle permet également l’infiltration de l’eau d’irrigation et de l’eau de pluie en profondeur.
Le paillage : une étape indispensable à la protection de votre jardin
Avant la saison hivernale, un jardin se doit d’être paillé pour faire face aux aléas météorologiques comme le gel, la pluie ou encore le froid intense de votre région. Le paillage protège le sol du gel tout en le nourrissant via la décomposition progressive du paillis. Par ailleurs, celui-ci empêche la croissance des mauvaises herbes. Durant le mois de mars et avril, les restes de paillage doivent être enlevés pour permettre au sol de sécher et de se réchauffer. De toute évidence, le paillis peut se servir de compost, celui-ci ne peut pas ainsi être jeté. Il faut aussi noter que le mois de mars et le mois d’avril constituent une période idéale pour se débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Le désherbage manuel reste la meilleure alternative pour avoir un sol propre pour les futures plantations. Néanmoins, vous pouvez garder certaines mauvaises herbes moins dangereuses telles que les pissenlits, les trèfles ou les orties autour de votre jardin. Ils peuvent attirer les insectes pollinisateurs utiles à votre jardin. Faire appel à un professionnel qui se charge de la vente de terre est par ailleurs une alternative si vous rencontrez des difficultés dans la préparation de votre sol. Rendez-vous sur ma-terre-vegetale.fr pour des amples informations.
Le décompactage du sol : un procédé qui consiste à aérer le sol
Durant l’hiver, la terre est généralement tassée par les intempéries, la neige ou la pluie. De la sorte, l'oxygène doit être introduit et gonflé à fond. Toutefois, il faut faire en sorte que celui-ci n'interfère pas avec les microbes qui agissent discrètement dans la terre végétale. Dès lors, le mot d'ordre est de décompacter le sol pour faire entrer de l'air et briser les mottes. Deux idées s'affrontent sur ce sujet. Certains préconisent l'utilisation de greliette, de l’aéro-fourche ou de la bio-fourche pour ameublir le sol sans troubler le système écologique souterrain. Il suffit d'utiliser des outils de jardinage bio pour faire des allers-retours, ce qui a l'avantage d'agir en surface. D'autres prônent le bêchage avec une fourche-bêche pour ameublir la terre. Le choix dépend de la nature de la terre. Plus elle est lourde, plus elle a besoin d’aération. Cependant, il ne faut pas la retourner de façon abusive, car cela peut altérer sa structure. L’étape finale du décompactage consiste à casser les mottes restantes avec des crocs et à affiner le sol à l’aide d’un râteau.
Quelques améliorations à apporter dans son sol de jardin
Si le sol est lourd, dense, collant et argileux, il sera plus difficile à travailler, se tassera plus vite et chauffera plus lentement. Pour autant, il offre certains avantages, car il retient l'humidité, reste plus frais en été et est plus fertile. Néanmoins, quelques légumes comme les carottes n'aiment pas les terres lourdes. Ainsi, vous pouvez ajouter du sable pour sécher la terre sur 5 cm. À l'inverse, certains sols sont trop sablonneux pour retenir suffisamment d'humidité. Pour optimiser la filtration du sol, il est idéal d’ajouter une petite quantité d'argile en surface, environ 25 à 30 cm. Si vous ne souhaitez pas préparer votre sol du jardin par vous-même, vous pouvez avoir recours à une entreprise spécialisée dans la vente de terre végétale. Concernant le compostage, ajouter du compost mûr fertilise le sol. Pour ce faire, il suffit de couvrir celui-ci avec cet amendement quelques semaines avant la plantation. Il convient ensuite de faire le mélange du sol avec le compost et du croc. Pour un apport convenable, il faut compter trois à quatre seaux par mètre carré.