Le pulvérisateur est indissociable du jardinage, mais depuis quelques temps, cet outil a revêtu une forme plus optimisée en devenant électrique. Ainsi, il peut être utilisé pour faciliter l'entretien de la toiture sans avoir à monter sur le toit. Néanmoins, une mauvaise utilisation de l'équipement risque de l'endommager et d'en réduire la fonctionnalité. De ce fait, découvrez le fonctionnement du vaporisateur électrique servant à l'entretien de la toiture et de l'utilisateur de ce matériel.
Les pulvérisateurs électriques : c’est quoi ?
Équipé d'un moteur électrique, les pulvérisateurs électriques sont destinés à la projection de liquide afin de nettoyer ou traiter une surface, qu'il s'agisse de jardin ou de toiture. Ces équipements peuvent être utilisés pour entretenir la toiture afin de procéder au traitement anti-mousse. Le matériel est constitué d'un réservoir, d'une sangle, de bretelles, d'un tuyau, de buses équipées de système de mise sous pression et d'une lance télescopique avec gâchette.
Cet appareil est indispensable pour l'entretien de la maison, notamment au niveau de la toiture. Facile d'utilisation, il suffit d'une aspersion sous pression de l'équipement pour réaliser le projet d'entretien sans avoir à monter sur le toit. Chez pluvirex.fr, vous aurez un large choix d'équipement pour pouvoir sélectionner celui qui convient le plus à votre entretien de maison.
Comment fonctionne l'équipement ?
Le pulvérisateur électrique sert à traiter sa toiture avec un produit hydrofuge mais également pour entretenir les espaces extérieurs de la maison. Pour commencer, il faut allumer l'appareil en appuyant sur l'interrupteur de marche. A ce moment, la zone à nettoyer et à entretenir sur le toit est déjà définie. Alors, il faut orienter la lance de l'équipement vers cet endroit, et appuyer sur la gâchette jusqu'à la pulvérisation totale de la quantité de produit destiné à asperger cette zone, puis relâcher. L'opération est répétée autant de fois jusqu'à traitement de la surface complète, puis le reste de solution est libéré, en positionnant la base du pulvérisateur à la verticale pour tout laisser couler le produit sur le sol. Il reste alors à arrêter l'équipement et l'éteindre.
Après cette étape, il faut procéder au rinçage et au séchage de l'appareil. Cela permet de prendre soin de l'équipement et contribue à en optimiser la durée de vie. Pour ce faire, le réservoir doit être rincé dans son intégralité avec de l'eau propre, au moins deux, voire trois fois pour évacuer toutes les traces de particules toxiques ou nocives. L'eau ayant servi au nettoyage du réservoir de l'appareil doit être vidée dans un endroit sécurisé qui ne représente aucun risque pour l'environnement et les humains. Ensuite, le réservoir doit être séché à l'air libre, idéalement au soleil de préférence.
L'équipement doit être rangé dans un endroit sécurisé, en position verticale, à l'abri des rayons du soleil et surtout de l'humidité.
Quelles précautions prendre pour une utilisation sécurisée de l'appareil ?
L'entretien des toitures est une obligation, d'où la nécessité de prendre des dispositions pour le réaliser dans les délais requis. Dans ce contexte, l'utilisation de l'appareil doit être sécurisée pour l'utilisateur et aussi pour l'environnement. A ce titre, voici les consignes d'usage incontournables à chaque fois qu'il faut se servir de cet équipement.
- Le port de gant est obligatoire dans la mesure où l'utilisateur n'est pas à l'abri d'une fuite durant la pulvérisation
- La vérification de la zone à traiter est indispensable, il faut la débarrasser de tous les objets fragiles, et les personnes doivent être mises à l'abri
- Le respect des doses de produits chimiques est de rigueur
- Le contrôle de solidité des connexions des tubes de l'appareil est aussi impératif
Quelles étapes pour le nettoyage de la toiture ?
Pour la réalisation du nettoyage proprement dit, il y a trois étapes spécifiques pour l'entretien de la toiture avec l'équipement de pulvérisation électrique.
Le nettoyage
Dans la mesure du possible, il faudra nettoyer la toiture avec des produits neutres, sans javel, afin d'éviter d'endommager les matériaux. L'utilisation du pulvérisateur permet d'économiser du temps, tout en optimisant le rendu.
Le démoussage du toit et l'enlèvement des traces noires
A cette étape, il faut utiliser des produits spéciaux (démoussage, enlèvement des traces noires et dégraissants) pour se débarrasser des mousses, végétaux, champignons, algues, liches, suie et fumée de combustibles.
L'application de produits hydrofuges
L'utilisation d'un produit hydrofuge pour la toiture permet d'optimiser la résistance et l'étanchéité du toit. Il s'agit d'un moyen de protéger le toit contre les intempéries, fissures et cassures des tuiles et ardoises, soit des infiltrations d'eau.
Bref, pour toutes ces étapes, il faut toujours se servir de l'équipement de pulvérisation de la bonne manière, pour un résultat satisfaisant.