Comment gagner de l’espace de rangement avec un abris de jardin ?

L’organisation sera votre maitre-mot notamment si vous souhaitez optimiser le rangement dans votre abri de jardin. Pour que cet espace soit fonctionnel et pratique, pensez à organiser les outils par catégorie et entreposer votre équipement dans des rangements adéquats. Avec les bonnes habitudes, vous pourrez même dégager assez de place pour aménager un petit atelier de bricolage.

 Bien organisé son abri de jardin : conseils

Afin de retrouver facilement vos outils, il faudra mettre en place une bonne organisation. Ainsi, la première habitude à adopter serait de les ranger à leur place après utilisation. Bien entendu, pensez à dédier un endroit spécifique à chaque type de matériel. Il est par exemple possible de réserver un espace par catégorie : coin mobilier de jardin, coin équipements (gants, bottes, outils…) ou encore coin produit (terreau, billes d’argile, etc.). Vous pouvez en outre ranger vos affaires dans une malle ou une boîte en tout cas, étiquetez chaque contenant pour ne pas vous perdre. Pour gagner de la place, installer un dérouleur mural pour le tuyau d’arrosage puis poser un râtelier qui accueillera les outils à manches longs (râteau, balai, pèle, etc.). De même, suspendre vos vélos au plafond permettra de libérer la surface au sol. Pour trouver des solutions plus pratiques, pensez aux abris de jardin en bois de dimensions et de formes différentes. Ces modèles répondront parfaitement à vos besoins : espace de rangement, stockage, rangement d'outils, atelier, bureau, pièce supplémentaire...

Astuces pour des rangements malins et pratiques

Vous souhaitez optimiser l’arrangement de l’espace ? Fixez des rangements verticaux sur les murs de l’abri de jardin. Les tiroirs et placards peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, vous pourrez y poser panneau d’Isorel perforé pour fixer vos crochets et patères. Cette structure pourra recevoir vos outils encombrants tout en les gardant à portée de main. Par ailleurs, il est possible de trouver sur le marché des étagères utilitaires conçues pour être résistants. Ces mobiliers sont parfaits pour supporter des charges lourdes. Côté pratique, optez pour des caisses empilables à roulettes qui permettent de retrouver votre matériel rapidement.

La circulation et le coin bricolage

Une fois les rangements optimisés et les outils à leur place, vous constaterez un abri de jardin plus spacieux. De ce fait, il sera plus simple de trouver un coin pour stocker les gros matériels (tondeuse, brouette…). Un bon agencement vous permettra également de libérer plus d’espace pour circuler à l’intérieur. Si besoin, vous pouvez même aménager un petit atelier pour bricoler. Vous manquez de place ? Optez pour un petit établi modulable. Dans les commerces, vous pourrez dénicher des établis à roulettes, des mobiliers amovibles ou des tables de travail pliables. Dans ce cas, il faudra seulement réserver un coin pour ranger l’établi puisque vous pourrez le sortir dans le jardin pour travailler.