Le trampoline pour développer la motricité chez les enfants

Les jeux en extérieur sont très conseillés pour assurer l’éveil et le développement de la motricité des enfants. Les activités en plein air sont toujours plus relaxantes et permettent de maintenir les enfants loin des jeux vidéos, des écrans. C’est bien le cas du trampoline pour les multiples bienfaits qu’elle renferme. Comment est-ce que sautiller sur une bâche à ressort peut-il être bénéfique? Ne serait-ce pas dangereux? N’existe t il pas des mesures restrictives à respecter?

Le trampoline: un jeu qui a un effet sur la motricité

On se demande bien comment ce type de jeu peut il agir sur le développement moteur d’un enfant. En fait, le trampoline est un exercice physique; mais en plus de cela, l’exercice de sautillement est considéré comme un sport en douceur sous forme de gymnastique. Et tous ces apports se gagnent en s’amusant. Le fait de sautiller sur un trampoline développe la motricité et équilibre d’un enfant. Les gestes qu’adoptent l’enfant sur le trampoline pour garder son équilibre favorisent la coordination chez lui et lui permettent de garder confiance. Tout en se divertissant sur Anima-jardin.fr, les enfants font une sorte d’acrobatie et de sport sans se sentir obligé.

Le trampoline et les dangers qu’il renferme

Évidemment, un rebond non contrôlé peut être dangereux pour l’enfant et surtout lorsque le trampoline n’est pas appropriée à l’âge. Qu’il soit rond ou rectangulaire, le trampoline exige des sécurisation, faute de quoi des accidents peuvent survenir. Il en est de même lorsque les accessoires de sécurité ne sont pas associés faute d'un manque d'entretien. Le plus souvent, lorsque le trampoline dépasse l’âge d’un bébé, ce dernier peut être trop secoué et aurait par la suite, des malaises. Dans un autre cas, un mauvais rebond peut entraîner une chute en dehors du trampoline causant des fractures, des entorsez etc… par la suite. Ces mêmes chutes peuvent être sources de traumatismes crâniens importants lorsque les filets de sécurité n’ont pas pu retenir l’enfant.

Les règles et mesures de sécurité adaptées au trampoline

Afin d’éviter ces drames, des mesures sont à prévoir dès l’achat d’un trampoline et lors de son installation. Pour assurer que celui ait une bonne fixation, il est important de le maintenir au sol plat et avide d’obstacles aux alentours. Vérifier qu’il n’y ait aucune usure. Les accessoires comme le filet à double fermeture en boucles ne sont pas à ignorer car ils permettent de garder les enfants dans l’enclos. Une fois tout cela installé, un contrôle régulier des ressorts, du toit de fond, de la bâche, de l’encrage doit être assuré d'une manière systématique, en plus de la surveillance des enfants qui y jouent.